Bien mener le rendez-vous de remise des clés pour une location idéale.

Nous vous conseillons de confirmer le rendez-vous de remise des clés 24h à 48h avant, surtout si la location a été réservée plusieurs semaines à l’avance.

Le propriétaire fournit les documents nécessaires au bon déroulement de la location :

  • soit il imprime le contrat de location en deux exemplaires et l’attestation d’assurance d'Axa
  • soit il complète avec vous le contrat mobile que vous recevrez par e-mail au format PDF.

Nous vous suggérons d’imprimer la déclaration de dommages lors de votre première location et de l’apporter à chaque rendez-vous de fin de location, ainsi vous êtes assuré de l’avoir à disposition si nécessaire.

Le propriétaire doit également fournir une copie de sa carte grise et de son attestation d’assurance annuelle (carte verte). Ces documents doivent être confiés au locataire pour lui permettre de présenter les documents en cas de contrôle routier. La présentation des seules photocopies est autorisée dans le cadre de la location :

Art.1 de l’arrêté du 28 juillet 2006 portant aménagement de la présentation de la carte grise aux agents de l'autorité compétente

« Est autorisée la présentation à toute réquisition des agents de l'autorité compétente de la photocopie des certificats d'immatriculation des véhicules désignés ci-après :

-véhicules de location, exception faite des véhicules de location avec option d'achat faisant l'objet de la procédure prévue à l'article 19 de l'arrêté du 5 novembre 1984 relatif à l'immatriculation des véhicules ; »

Source *

Le propriétaire doit également présenter le contrôle technique à jour au locataire et procéder aux vérifications relatives à l'état du véhicule et équipements de sécurité

 

Le locataire doit présenter les originaux et confier les copies de son permis de conduire et de sa pièce d’identité au propriétaire, soit en fournissant une photocopie, soit en les prenant en photo lors de la complétion du contrat mobile. 

Le propriétaire doit vérifier que les informations qui figurent sur le contrat de location pré-rempli sont exactes et que le locataire a bien 18 ans révolus et un permis de conduire en cours de validité sur le territoire français, valable depuis au moins trois ans. Attention : Pour les permis de conduire hors union européenne, des pièces justificatives complémentaires sont nécessaires.

S’il y a des conducteurs supplémentaires, ils doivent répondre aux mêmes conditions de location et présenter les mêmes documents que le conducteur principal.

Le locataire présente la carte bancaire qui a servi au paiement de la location et le propriétaire compare les quatre derniers chiffres avec ceux qui ont été reportés sur le contrat de location. La carte bancaire doit obligatoirement être au nom du titulaire du contrat de location car elle sert également à réaliser le dépôt de garantie. Il est donc primordial de vérifier la carte bancaire avant la remise des clés.

Si une condition n'est pas respectée ou si la carte bancaire ne correspond pas, veuillez nous contacter pour procéder à l'annulation du contrat car la location ne serait alors pas couverte par notre assurance.

 

Après la vérification des documents, il est impératif de procéder à un état des lieux complet du véhicule. Consacrez-y une dizaine de minutes et prenez des photos si vous en avez la possibilité.

Relevez le niveau d’essence et le compteur kilométrique pour comparer lors de la restitution du véhicule.

 

Enfin, signez le contrat de location et repartez chacun avec votre exemplaire du contrat de location qui devra être présenté à nouveau lors de la restitution pour signer l’état des lieux de retour. Si vous avez opté pour le contrat mobile, chacun recevra un exemplaire au format PDF par e-mail. 

Le contrat de location fait foi en cas de litige, il est donc primordial d’être rigoureux à chaque étape et que chaque partie dispose de son propre exemplaire du contrat de location dûment rempli et signé.

Et maintenant, profitez !

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 59 sur 66
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Réalisé par Zendesk