Comparons location de voiture entre particuliers et location traditionnelle

Vous vous en doutez si vous êtes sur ce site: la location de voiture entre particuliers offre beaucoup d’avantages. Mais faut-il pour autant négliger la location de voitures classique? Pas forcément. Si vous cherchez des éléments pour comparer location de voitures classique et entre particuliers, voici quelques éléments de réponse.

Location entre particuliers

Les avantages

Premier avantage que vous avez à louer votre voiture à un particulier sur OuiCar, vous avez de grandes chances de payer votre location beaucoup moins cher qu’en passant par un loueur classique. En moyenne vous réaliserez 30 à 40% d’économie en louant sur OuiCar par rapport à un loueur classique, pour une location équivalente.

Et ce prix moins cher ne flambera pas quand la demande est forte (l’été, pendant les vacances, en septembre pour les utilitaires, etc). Globalement nos prix restent stables toute l’année, ce qui n’est pas le cas chez les loueurs traditionnels.

Autre avantage à louer une voiture de particulier en comparaison avec une agence classique: vous n’avez pas à vous déplacer loin de chez vous. Une des forces du modèle est de vous proposer des véhicules à louer dans toutes les rues, au lieu de les regrouper dans un nombre restreint d’agences. C’est donc votre voiture de location qui viendra à vous, d’autant que certains propriétaires sont prêts à se déplacer pour vous livrer le véhicule dans un lieu qui vous convient.

Un plus supplémentaire si vous louez à un particulier: vous pouvez vous mettre d’accord avec lui pour prendre et ramener la voiture à un moment qui vous convient à tous les deux. Pas de stress en vous demandant si vous arriverez à temps pour rendre le véhicule avant que l’agence ne ferme!

Et dernier avantage qui peut avoir son importance: vous louez une voiture d’un modèle bien défini, et pas celle d’une gamme (citadine, berline, etc). Ce que vous voyez quand vous faites votre choix, c’est ce que vous conduirez.

Comparée à la location classique la location de voiture entre particuliers présente des avantages indéniables. Mais certains points peuvent être néanmoins bloquants pour vous.

Les points qui peuvent vous gêner

Un aspect de la location entre particuliers qui peut vous poser problème est qu’il vous faut attendre la réponse du propriétaire lorsque vous demandez à réserver un véhicule. De nombreux propriétaires répondent dans l’heure, ou même en quelques minutes, et nous indiquons leur temps de réponse moyen pour vous permettre de faire votre choix si vous avez besoin d’une réponse rapide. Mais par comparaison la location de voiture traditionnelle vous permet d’avoir une réponse dans l’immédiat.

Un autre élément à prendre en compte est la possibilité de refus des propriétaires. Ils mettent à disposition leur véhicule, et ils peuvent donc en avoir besoin ou ne pas être disponibles pour vous le remettre au moment où vous souhaiteriez le louer.

Faisons maintenant la comparaison avec la location de voiture traditionnelle.

Location classique

Les avantages

L’avantage principal de la location de voiture auprès d’un loueur classique est la rapidité pour réserver. Que ce soit en ligne ou en vous déplaçant à un comptoir, vous saurez en quelques minutes si un véhicule correspondant à vos besoins est disponible, et vous pourrez le réserver directement.

Par ailleurs les flottes des loueurs traditionnels ne servent qu’à la location, la disponibilité de leurs véhicules est donc plus grande que celle de véhicules particuliers. Et en cas d’imprévu avec votre véhicule vous pourrez facilement en obtenir un autre, d’une catégorie équivalente ou supérieure.

Autre point qui peut avoir son importance pour vous, les flottes des loueurs traditionnels n’incluent que des véhicules récents. Si vous recherchez avant tout un moyen de transport cela n’aura pas beaucoup d’importance pour vous, mais si vous préférez conduire un véhicule récent c’est un point à garder en tête (ceci dit nous vous indiquons l’âge de chacun de nos véhicules, vous pouvez donc tout à fait louer un véhicule récent sur OuiCar).

Les inconvénients

Comme indiqué plus haut, l’inconvénient majeur d’une location classique quand on la compare à une location de véhicule particulier est que vous la paierez beaucoup plus cher. D’autant que ce prix s’envolera si vous souhaitez louer à la dernière minute, ou s’il vous faut une voiture à une période où la demande est importante.

Autre inconvénient déjà abordé, il vous faudra vous déplacer jusqu’à une agence pour prendre et ramener votre voiture. Et suivant la gamme de véhicule qu’il vous faut, ça ne sera pas forcément l’agence la plus proche de chez vous. Il vous faudra de plus y aller à l’heure prévue, sous peine de payer des pénalités, là où il vous est possible de prévenir le propriétaire si vous avez un quart d’heure de retard quand vous louez entre particuliers.

Il se peut même que le comptoir soit déjà fermé quand vous arriverez pour rendre votre véhicule. Dans ce cas vous aurez le choix entre garder le véhicule jusqu’au lendemain (et donc prévoir du temps pour le ramener, le tout en ayant bien sûr payé des frais supplémentaires) et le laisser sans faire d’état des lieux de retour, et risquer des frais supplémentaires que vous aurez toutes les peines du monde à contester.

A lire sur le même sujet:

Comparer les locations de voiture par prix sur OuiCar

Comparatif: location de voiture entre particuliers et autopartage

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Réalisé par Zendesk