Version actuelle publiée le 06/06/22 et entrant en vigueur le 01/06/2022 (capital social)
OUICAR, société par actions simplifiée, au capital de 10 603.20 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris, sous le numéro 752 991 703, dont le siège est situé 9 rue du 4 septembre 75002 Paris, édite des services en ligne et exploite une plateforme de mise en relation de Propriétaires OUICAR CONNECT et Locataires de véhicules.
Les présentes Conditions Générales de Vente OUICAR CONNECT constituent un abonnement contractuel qui lie OUICAR et le Propriétaire OUICAR CONNECT (ci-après dénommées « CGV »).
Article 1. Préambule
OUICAR a développé le Service OUICAR CONNECT permettant de louer par l’intermédiaire de la Plateforme OUICAR des Véhicules sans échange de clés. L’ouverture des portes, le démarrage du Véhicule, ainsi que les états des lieux sont possibles via Smartphone grâce à l’application OUICAR.
Le Service OUICAR CONNECT nécessite l’installation d’un Boîtier sur le Véhicule du Propriétaire OUICAR CONNECT permettant d’utiliser la Technologie OUICAR CONNECT. OUICAR ou l’Installateur partenaire se chargera d’installer la Technologie OUICAR CONNECT sur le Véhicule du Propriétaire OUICAR CONNECT.
Le Service OUICAR CONNECT est proposé dans le cadre des Services offerts par OUICAR sur la Plateforme OUICAR de location de Véhicules, fondés sur la confiance et la loyauté de ses Utilisateurs propres à l’économie collaborative. Il est exclusivement réservé aux Utilisateurs OUICAR CONNECT inscrits sur la Plateforme OUICAR dans le respect des CGU et des CPU OUICAR ainsi que des Conditions Particulières d’Utilisation OUICAR CONNECT (« CPUC ») préalablement acceptées et disponibles sur le site www.ouicar.fr.
La marque française OUICAR CONNECT est déposée par OUICAR et a été publiée auprès de l'INPI sous le numéro 16/4275791 en date du 24 juin 2016.
Article 2. Définitions
L’ensemble des termes définis dans les CGU, les CPU et dans les CPUC auront la même signification dans les présentes CGV.
Les définitions du présent article, propres aux Services OUICAR CONNECT, viennent compléter celles figurant dans les CGU disponibles sur la plateforme www.ouicar.fr.
Les termes ci-dessous définis auront entre les Parties la signification suivante :
« Abonnement » : désigne les présentes CGV qui constitue un accord entre OUICAR et le Propriétaire OUICAR CONNECT visant à la fourniture régulière du Service OUICAR CONNECT en contrepartie du versement d’un certain montant ;
« Boîtier » : désigne le boîtier loué par OUICAR au Propriétaire OUICAR CONNECT et installé sur la Véhicule du Propriétaire OUICAR CONNECT par l’Installateur ;
« CGU » : désigne les Conditions Générales d’Utilisation de OUICAR disponibles sur la plateforme www.ouicar.fr ;
« Conditions Générales de Vente OUICAR CONNECT » ou « CGV » : désigne les conditions générales de vente régissant les relations commerciales entre le Propriétaire OUICAR CONNECT et OUICAR et régissant l’ensemble des services OUICAR CONNECT ;
« Consommateur » : désigne toute personne physique qui agit à des fins qui n'entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole ;
« CPU OUICAR CONNECT » ou « CPUC » : désigne les conditions particulières d’utilisation régissant spécifiquement le Service OUICAR CONNECT qui complètent les CGU OUICAR ;
« Installateur » : désigne le partenaire mandaté par OUICAR, ou OUICAR elle-même, en charge de l’installation, la maintenance et de la désinstallation de la Technologie OUICAR CONNECT.
« Locataire » : désigne le locataire au sens des CGU OUICAR qui utilise le Service OUICAR CONNECT ;
« Non-Professionnel » : désigne toute personne morale qui agit à des fins qui n'entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole habituelle ;
« Parties » : désignent collectivement OUICAR et le Propriétaire OUICAR CONNECT ;
« Professionnel » : désigne toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu'elle agit au nom ou pour le compte d'un autre Professionnel ;
« Propriétaire OUICAR CONNECT » : désigne tout Utilisateur de la Plateforme OUICAR et Propriétaire OUICAR CONNECT au sens des CGU OUICAR qui souscrit au Service OUICAR CONNECT en application des présentes Conditions Générales de Vente auprès de OUICAR ;
« Service OUICAR CONNECT » : désigne le service permettant aux Utilisateurs de la Plateforme OUICAR de disposer de la Technologie OUICAR CONNECT en application des présentes Conditions Générales de Vente ;
« Technologie OUICAR CONNECT » : désigne la technologie appartenant à OUICAR ou dont OUICAR dispose des droits et qui est composée du double des clés configuré, d’un Boîtier installé sur le Véhicule OUICAR CONNECT et de l’ensemble des logiciels et interfaces permettant de louer sans échange de clés un Véhicule par l’intermédiaire de la Plateforme OUICAR via un smartphone ;
« Utilisateur OUICAR CONNECT » : désigne l’utilisateur au sens des CGU OUICAR qui utilise le Service OUICAR CONNECT c’est-à-dire le Propriétaire OUICAR CONNECT et le Locataire OUICAR CONNECT ;
« Véhicule OUICAR CONNECT » : désigne le véhicule équipé de la Technologie OUICAR CONNECT.
Article 3. Prérequis à l’utilisation des Services OUICAR CONNECT
Il est rappelé que pour pouvoir accéder au Service OUICAR CONNECT le Propriétaire doit répondre aux conditions cumulatives énoncées ci-dessous :
3.1 Création préalable d’un Compte Membre et publication d’une Annonce de location
Le Propriétaire qui souhaite utiliser le Service OUICAR CONNECT doit préalablement disposer d’un Compte Membre, être identifié comme Propriétaire sur la Plateforme et proposer à la location au moins un Véhicule.
Pour cela, toute personne qui souhaite utiliser le Service OUICAR CONNECT et qui ne dispose pas de Compte Membre sur la Plateforme OUICAR devra créer un Compte Membre selon les termes définis dans les CGU et mettre en ligne une Annonce de location.
3.2 Respecter les conditions spécifiques au Véhicule
Le Propriétaire doit, outre les conditions fixées aux CGU OUICAR, veiller à ce que son Véhicule satisfasse aux conditions supplémentaires suivantes au moment de l’installation :
- avoir moins de 100 000 Km au compteur ;
- avoir une date de première mise en circulation de moins de 10 ans ;
- disposer de deux jeux de clés dont au moins une télécommandée qui sera dédiée aux locations OUICAR CONNECT ;
- disposer des clés originales ;
- disposer d’un système d’ouverture de portes centralisé télécommandé ;
- être à jour des révisions et du contrôle technique ;
- avoir un véhicule en bon état extérieur et intérieur ;
- être disponible pour le Locataire dans un espace de stationnement libre d’accès. A cet effet, le Propriétaire OUICAR CONNECT fournira au Locataire les codes d’accès du parking dans le cas où le Véhicule serait stationné dans des emplacements déjà prépayés par le Propriétaire.
Seuls les Véhicules OUICAR CONNECT répondant à l’ensemble des CPU OUICAR CONNECT et ayant été équipés de la Technologie OUICAR CONNECT seront identifiés sur la Plateforme par la mention « OUICAR CONNECT ».
Le Propriétaire OUICAR CONNECT s’engage formellement à ne pas intervenir directement sur la Technologie OUICAR CONNECT ou sur tout élément composant la Technologie OUICAR CONNECT, y compris le Boîtier installé.
OUICAR se réserve le droit de ne pas équiper la Technologie OUICAR CONNECT si le Véhicule ne répond pas aux conditions énoncées ou s’il présente tout dommage, dysfonctionnements, particularités techniques rendant trop complexe l’installation de la Technologie OUICAR CONNECT.
Il est précisé par ailleurs que certains modèles peuvent remplir les conditions mais ne sont pas compatibles avec la Technologie OUICAR CONNECT, dans ce cas OUICAR en informera le Propriétaire OUICAR CONNECT.
3.3 Conditions de déclaration de sinistre
Le Propriétaire doit, outre les conditions fixées aux CGU OUICAR, satisfaire aux conditions supplémentaires suivantes :
- placer dans le Véhicule OUICAR CONNECT la pochette d’information comprenant les éléments suivants :
o une feuille de constat amiable ;
o la déclaration de dommages, en deux exemplaires, au cas où la déclaration de dommages en ligne n’est pas disponible ;
o la photocopie de la carte grise du Véhicule OUICAR CONNECT ;
o l’original de la carte assurance du Véhicule OUICAR CONNECT (carte verte) ;
o le double des clés configuré du Véhicule OUICAR CONNECT.
- à la première demande de OUICAR fournir tout justificatif nécessaire à la bonne utilisation du Service OUICAR CONNECT. En cas de transmission de fausses informations ou à défaut de communication, OUICAR se réserve le droit, sans préavis, ni indemnité, de suspendre ou résilier les présentes CPU OUICAR CONNECT ainsi que les CGU OUICAR.
Article 4. Objet
Les présentes Conditions Générales de Vente ont pour objet de définir :
- les conditions et modalités de location du Boîtier ;
- les conditions de souscription à l’offre d’abonnement OUICAR CONNECT ;
- les conditions de concession d’un droit d’utilisation de la Technologie OUICAR CONNECT.
Article 5. Acceptation, modification et hiérarchie contractuelle
Les présentes Conditions Générales de Vente entrent en vigueur à compter de leur acceptation par le Propriétaire OUICAR CONNECT. L’acceptation des présentes Conditions Générales de Vente sous forme d’une « case à cocher » ou de signature constitue la preuve que le Propriétaire OUICAR CONNECT a pris connaissance desdites dispositions et accepte expressément les présentes.
OUICAR se réserve le droit d'adapter ou de modifier les présentes Conditions Générales de Vente à tout moment.
En tout état de cause, la version des Conditions Générales de Vente opposable au Propriétaire OUICAR CONNECT est celle acceptée par celui-ci au moment de la validation de la commande.
Les présentes Conditions Générales de Vente et les CPU OUICAR CONNECT forment un tout indivisible et forment le contrat.
Les documents figurant en ligne sur le site www.ouicar.fr acceptés lors de la commande prévalent sur toutes les versions papier de date antérieure.
Article 6. Durée
L’abonnement au boitier CONNECT est sans engagement de durée.
Le Propriétaire OUICAR CONNECT pourra demander à tout moment la désinstallation conformément aux conditions exposées à l’article 23 « Résiliation » des présentes.
Article 7. Commande
La commande se formalise par la signature du bon de commande détaillant le nombre de Véhicules à équiper par un Boîtier et commandé.
Le Propriétaire OUICAR CONNECT souhaitant souscrire au Service OUICAR CONNECT s’engage à communiquer préalablement les informations demandées à partir du formulaire disponible en ligne sur le site www.ouicar.fr ainsi que sur le bon de commande. Le Propriétaire OUICAR CONNECT atteste, en outre, de la véracité et de l’exactitude des informations ainsi transmises.
Toute commande implique l'acceptation pleine et entière des présentes Conditions Générales de Vente, des CPUC par le biais d’une « case à cocher » ainsi que la signature du bon de commande.
Le Propriétaire OUICAR CONNECT fera l’objet de prélèvements mensuels pour lesquels il aura préalablement signé un mandat de prélèvement SEPA en y indiquant ses coordonnées bancaires.
Sous réserve de respecter l’ensemble des prérequis, l’acceptation des présentes Conditions Générales de Vente par le Propriétaire OUICAR CONNECT constitue un engagement ferme et irrévocable de la part du Propriétaire OUICAR CONNECT et ne pourra pas être remise en cause.
Article 8. Collaboration
Les Parties conviennent de collaborer étroitement dans le cadre de leurs relations commerciales.
Le Propriétaire OUICAR CONNECT s’engage à maintenir une collaboration active et régulière en remettant à OUICAR l’ensemble des éléments qu’elle a demandés.
Article 9. Service OUICAR CONNECT
9.1 Choix du Service
Le Propriétaire OUICAR CONNECT reconnaît avoir pris connaissance de la nature, de la destination et des modalités d'utilisation du Service OUICAR CONNECT et avoir sollicité et obtenu des informations nécessaires et/ou complémentaires pour accepter les présentes en parfaite connaissance de cause.
Le Propriétaire OUICAR CONNECT est seul responsable de son choix des Services OUICAR CONNECT commandés et de leur adéquation à ses besoins, de telle sorte que la responsabilité de OUICAR ne peut être recherchée à cet égard.
9.2 Installation de la Technologie OUICAR CONNECT
Pour utiliser le Service OUICAR CONNECT, le Propriétaire OUICAR CONNECT ayant publié une Annonce de location et ayant un Véhicule répondant à l’ensemble des conditions supplémentaires, doit préalablement faire installer la Technologie OUICAR CONNECT selon les modalités fixées par OUICAR. Pour ce faire, le Propriétaire OUICAR CONNECT doit suivre les étapes suivantes :
Etape 1 : Le Propriétaire doit remplir un formulaire sur le site ouicar.fr afin de transmettre sa demande et toutes les informations sur son véhicule. Les informations transmises devront être exactes.
Etape 2 : Si sa demande est acceptée, OUICAR transmet au Propriétaire OUICAR CONNECT par email un bon de commande, les CGV et un mandat de prélèvement SEPA à remplir et à signer. Puis le Propriétaire OUICAR CONNECT renvoie le bon de commande,l’autorisation de prélèvement ainsi que les CGV signées.
Etape 3 : L’Installateur mandaté par OUICAR contacte le Propriétaire OUICAR CONNECT afin de convenir d’un rendez-vous pour procéder à l’installation de la Technologie OUICAR CONNECT.
Les installations de la Technologie OUICAR CONNECT sur le Véhicule OUICAR CONNECT du Propriétaire OUICAR CONNECT sont réalisées uniquement en semaine aux jours et horaires d’ouverture de l’Installateur.
Le Propriétaire OUICAR CONNECT s’engage à respecter le rendez-vous établi avec l’Installateur. Le Propriétaire s’engage à être présent tout le long de l’installation ainsi qu’à garer son Véhicule sur une place accessible et sans risque majeur pour les installateurs à défaut de se voir appliquer une pénalité de 180 (cent quatre-vingts) euros TTC.
Le Propriétaire OUICAR CONNECT renonce expressément à demander réparation à qui de droit au titre de l’immobilisation de son Véhicule lors de l’installation de Technologie OUICAR CONNECT.
Si le Propriétaire a pris un rdv avec l’installateur et qu’il ne souhaiterait plus faire installer de Boîtier (une fois le délai de rétraction écoulé ou si le Propriétaire a renoncé à exercer son droit), il devra s’acquitter d’un montant forfaitaire de 180 (cent quatre-vingts) euros. Ce montant correspond aux frais engagés avec l’Installateur mandaté pour ladite installation.
Etape 4 : Le jour de l’installation, le Propriétaire OUICAR CONNECT met à disposition son véhicule à l’Installateur.
L’Installateur installe uniquement le Boîtier dans le Véhicule OUICAR CONNECT. Un état des lieux du bon fonctionnement des fonctions essentielles du Véhicule est effectué contradictoirement avant et après l’installation de la Technologie OUICAR CONNECT via l’application de l’Installateur.
OUICAR se réserve le droit de ne pas équiper de la Technologie OUICAR CONNECT le Véhicule si celui-ci ne répond pas aux conditions énoncées ou présente tout dommage, dysfonctionnements, particularités techniques rendant trop complexe l’installation de la Technologie OUICAR CONNECT et d’appliquer une pénalité de 180 (cent quatre-vingts) euros TTC.
Le Propriétaire OUICAR CONNECT n’est par ailleurs pas autorisé à faire équiper son véhicule d’un autre boitier télématique. Dans le cas de figure où OUICAR se rendrait compte que le Propriétaire OUICAR CONNECT a fait installer deux ou plusieurs boitiers télématiques dans son Véhicule, OUICAR se réserve le droit de mettre fin au service et de contraindre le Propriétaire à faire désinstaller le boitier OUICAR avec application d’une pénalité de 180 (cent quatre-vingts) euros TTC.
9.3 Évolution des Services
OUICAR se réserve la possibilité de faire évoluer le Service OUICAR CONNECT, en vue d’une amélioration de ses Services.
D’une manière générale, OUICAR se réserve le droit de prendre et mettre en œuvre toute décision technique visant à l’amélioration des Services OUICAR CONNECT, sous réserve d’en assurer la continuité et la compatibilité ascendante.
9.4 Arrêt des Services
Dans le cas où OUICAR serait amenée à faire des interventions programmées, OUICAR s’efforcera d’informer par tous moyens le Propriétaire OUICAR CONNECT, dans un délai d’au moins 24 heures avant la date prévue pour ces interventions et tentera de ne pas rendre indisponible l’accès au Service OUICAR CONNECT pendant un temps excessif.
OUICAR n’est pas responsable des dommages de toute nature qui peuvent résulter d’une indisponibilité temporaire de tout ou partie du portail de diffusion des Services OUICAR CONNECT.
Article 10. Support et maintenance
10.1 Support
OUICAR offre un Service Clients téléphonique (+ 01 53 40 95 35) consistant en la mise à la disposition du Propriétaire OUICAR CONNECT d’une équipe pour prendre en compte les incidents rencontrés lors de l’installation du Boîtier.
10.2 Maintenance corrective
Les prestations de maintenance corrective consistent à réaliser les opérations nécessaires pour rétablir l’utilisation des Services en cas de survenance :
- d’une panne matérielle de la Technologie OUICAR CONNECT et/ou de l’un de ses composants ;
- d’une anomalie logicielle empêchant l’utilisation normale de la Technologie OUICAR CONNECT.
Toute panne ou anomalie doit être identifiée par le Propriétaire OUICAR CONNECT et transmise à OUICAR. La notification des pannes ou anomalies devra contenir la description précise et exhaustive dans la mesure du possible des anomalies rencontrées.
A réception de la notification, OUICAR accuse réception de cette notification, demande le cas échéant des précisions complémentaires et précise les conditions de réalisation de la maintenance (lieu, temps estimatif de réalisation…).
10.3 Localisation des prestations de maintenance
Les prestations de maintenance seront réalisées par OUICAR ou par l’un de ses sous-traitants ou fournisseurs.
Le Propriétaire OUICAR CONNECT se charge de faire transporter le Véhicule avec la Technologie OUICAR CONNECT installée à l’adresse qui lui sera indiquée par OUICAR lors de la réception de la notification.
10.4 Exclusion de l’assistance et maintenance
OUICAR n’est pas tenue de réaliser la maintenance notamment dans les cas ci-après :
- utilisation non conforme de la Technologie OUICAR CONNECT aux présentes ainsi que des CPUC ou des lois et règlementation en vigueur ;
- intervention non autorisée du Propriétaire OUICAR CONNECT ou d’un tiers sur tout ou partie de la Technologie OUICAR CONNECT ou modification de la Technologie OUICAR CONNECT et/ou de ses composants ;
- intervention non autorisée du Propriétaire OUICAR CONNECT ou d’un tiers sur le logiciel intégré à la Technologie OUICAR CONNECT;
- destruction ou altération, volontaire ou non, de la Technologie OUICAR CONNECT par le Propriétaire OUICAR CONNECT, notamment en cas de coupure du scellé.
Article 11. Obligations du Propriétaire OUICAR CONNECT
Il appartient au Propriétaire OUICAR CONNECT de s’assurer de sa propre capacité d’utiliser la Technologie OUICAR CONNECT conformément à l’état de l’art en la matière ainsi qu’à la réglementation en vigueur.
Le Propriétaire OUICAR CONNECT s’engage à :
- utiliser la Technologie OUICAR CONNECT conformément aux présentes et aux CPUC ;
- communiquer à OUICAR toutes les informations et tout document et à lui en faciliter la consultation, dans la mesure où ces informations et documents seront nécessaires à OUICAR pour l’exécution des présentes ;
- assurer à OUICAR ou toute personne désignée l’accès à son Véhicule pour la bonne exécution des présentes ;
- ne pas intervenir directement ou par l’intervention d’un tiers sur la Technologie OUICAR CONNECT ou sur tout élément composant la Technologie OUICAR CONNECT, y compris le Boîtier installé ;
- détenir un double des clés de son Véhicule disponible à tout moment. Il ne doit par ailleurs jamais remettre ce deuxième jeu de clés au Locataire ;
- respecter les droits de propriété intellectuelle (droit d’auteur, droit des marques, droit des brevets, droit des dessins et modèles), le savoir-faire, la Technologie OUICAR CONNECT et l’image de marque de OUICAR ;
- utiliser la Technologie OUICAR CONNECT conformément aux lois et réglementation en vigueur et notamment disposer de toutes les autorisations et permis nécessaires pour utiliser les Services OUICAR CONNECT et ne pas les utiliser à des fins contraires à l’ordre public ou à la sécurité ;
- s’acquitter du prix de l’Abonnement conformément aux modalités de règlement.
Article 12. Garantie de jouissance paisible
OUICAR garantit au Propriétaire OUICAR CONNECT qu’elle dispose des droits nécessaires pour concéder le droit d’utilisation de la Technologie OUICAR CONNECT.
OUICAR prendra à sa charge tous les dommages-intérêts auxquels pourrait être condamnés le Propriétaire OUICAR CONNECT par une décision de justice devenue définitive et ayant pour base exclusive la démonstration d'une contrefaçon.
Cet engagement est soumis aux conditions expresses suivantes :
- que le Propriétaire OUICAR CONNECT ait notifié à bref délai, par écrit, l'action en contrefaçon ou la déclaration ayant précédé celle-ci ;
- que OUICAR ait été en mesure d'assurer la défense de ses propres intérêts et de ceux du Propriétaire OUICAR CONNECT et, pour ce faire, que le Propriétaire OUICAR CONNECT ait collaboré loyalement à ladite défense en fournissant tous les éléments, informations et assistance nécessaires pour mener à bien une telle défense.
Article 13. Conditions financières
13.1 Prix de l’Abonnement
Le Propriétaire OUICAR CONNECT s’engage à s’acquitter, sous réserve des autres obligations liées au Service OUICAR CONNECT, du prix de l’Abonnement, soit la somme de :
- 29,90€ TTC (vingt-neuf euros quatre-vingt dix) par mois par Boîtier ;
Les prix tiennent compte de la T.V.A de 20% applicable le cas échéant au jour de la commande et tout changement du taux applicable à la T.V.A sera automatiquement répercuté sur les prix des services proposés à la vente.
Le paiement de l’Abonnement OUICAR CONNECT s’effectuera par mensualités égales. Le prix et la facturation s’entendent par mois calendaires.
Il ne saurait y avoir de remboursement ou avoir pour toute durée partiellement effectuée.
Pour plus de précisions sur les offres et conditions tarifaires s’agissant des offres « Grands Comptes », contactez OUICAR à l’adresse connect@ouicar.fr.
13.2 Modalités de facturation et de paiement
Pour les services OUICAR CONNECT, les factures seront dues à partir du premier jour du mois en cours par prélèvement automatique conformément au mandat de prélèvement SEPA signé par le Propriétaire OUICAR CONNECT. En toute hypothèse aucun escompte ne sera pratiqué en cas de paiement anticipé.
Tout défaut de paiement de l’une des échéances à son terme entraînera de plein droit l’exigibilité de l’intégralité de la somme due, tant en principal qu’en intérêts. D’une manière générale, le Propriétaire OUICAR CONNECT s’engage à être à jour de ses obligations financières vis-à-vis de OUICAR pendant toute la durée de l’Abonnement.
13.3 Pénalités
Une pénalité de 180€ (cent quatre-vingt euros) TTC sera facturée au Propriétaire OUICAR CONNECT dans les cas suivants :
- annulation du rdv d’installation du Boîtier avec l’Installateur sauf si ce dernier justifie d’un motif légitime ou un cas de force majeure tel que définie par la jurisprudence ou le Code Civil ;
- transmission des informations erronées sur l'état ou les caractéristiques de son Véhicule ;
- véhicule n’est pas en état d’être équipé conformément aux conditions spécifiques des présentes;
- Véhicule non présent sur les lieux de l’installation ;
- l’Installateur se rend compte sur place de la non-éligibilité du Véhicule selon les critères mentionnés dans les présentes.
Une pénalité de 400€ (quatre cents euros) TTC sera facturée au Propriétaire OUICAR CONNECT dans les cas suivants :
- désinstallation effectuée par le Propriétaire OUICAR CONNECT sans l’accord de OUICAR ;
- vente du véhicule avec le Boîtier à un tiers ;
- non-restitution du Boîtier à OUICAR par le Propriétaire OUICAR CONNECT.
Ces différentes pénalités seront prélevées immédiatement conformément au mandat de prélèvement SEPA signé par le Propriétaire OUICAR CONNECT.
13.4 Intérêts de retard et indemnités de frais
Tout retard ou non-paiement de tout ou partie d’une facture émise par OUICAR dans les 30 (trente) jours suivants son émission, sans qu’aucun rappel ne soit nécessaire, entraînera l’exigibilité de pénalités de retard. Le taux d'intérêt sera celui appliqué par la Banque centrale européenne à son opération de refinancement la plus récente majoré de 10 (dix) points de pourcentage. Ce taux est le taux en vigueur au 1er janvier de l'année en question pour le premier semestre de l'année concernée. Pour le second semestre de l'année concernée, il est le taux en vigueur au 1er juillet de l'année en question.
Ces pénalités seront calculées sur le montant TTC figurant sur la facture et ce, sans préjudice du droit de OUICAR à réclamer l’indemnisation de son préjudice lié au retard ou au non-paiement. Les pénalités seront dues à compter du jour suivant la date d’exigibilité de la facture et jusqu’au jour de son encaissement par OUICAR. OUICAR se réserve par ailleurs la possibilité de suspendre immédiatement les Services OUICAR CONNECT jusqu’à complet paiement des sommes dues par le Propriétaire OUICAR CONNECT. OUICAR se réserve également le droit d’exiger la désinstallation du Boîtier en cas de non-paiement d’une échéance mensuelle dans les 30 (trente) jours suivants son émission et suite à l’envoi d’une lettre de mise en demeure restée infructueuse pendant 15 (quinze) jours. Les frais de désinstallation seront dans tous les cas à la charge du Propriétaire.
Article 14. Droit de rétractation
14.1 Délais et périmètre
Le Propriétaire OUICAR CONNECT Consommateur dispose d’un délai légal de rétractation de quatorze (14) jours francs pour déclarer qu’il souhaite exercer ce droit de rétractation, sans avoir à motiver sa décision.
Ce délai de rétractation court à compter de la date de conclusion du contrat concerné, c'est-à-dire de l’acceptation des présentes Conditions Générales de Vente et/ou du bon de commande. Durant ce délai, la prestation ne peut commencer à recevoir une quelconque exécution.
Si ce délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.
Le droit de rétractation s’exerce sans frais et sans pénalité.
Par exception, le Propriétaire OUICAR CONNECT Consommateur qui souhaite bénéficier de la prestation dès la conclusion du contrat, avant la fin de ce délai de rétractation, doit donner son accord exprès à ce que la prestation s’exécute avant la fin du délai de rétractation. Le Propriétaire OUICAR CONNECT doit expressément renoncer par écrit à son droit de rétractation en cochant la case à cet effet sur le bon de commande.
Le Propriétaire OUICAR CONNECT Consommateur ne pourra exercer son droit de rétractation si les prestations commandées sont pleinement exécutées à la fin du délai de rétractation, à condition également que l’exécution du contrat d’abonnement ait commencé avec l’accord exprès de ce dernier et qu’il ait renoncé à son droit de rétractation.
14.2 Modalités d’exercice du droit de rétractation
Pour exercer son droit de rétractation, le Propriétaire OUICAR CONNECT Consommateur doit notifier à OUICAR sa décision de rétractation au moyen d’une déclaration dénuée de toute ambiguïté exprimant sa volonté de se rétracter par courrier postal ou courrier électronique adressé aux coordonnées suivantes :
- par courrier postal en recommandé à l’adresse OUICAR, 9 rue du 4 septembre, 75002 Paris ;
2. par courrier électronique avec accusé de réception à l’adresse connect@ouicar.fr ;
Pour que le délai de rétractation soit respecté, il suffit que le Propriétaire OUICAR CONNECT Consommateur transmette sa demande avant l’expiration du délai de rétractation susvisé.
14.3 Remboursements
En cas d’exercice de son droit de rétractation par le Propriétaire OUICAR CONNECT, OUICAR lui remboursera l’ensemble des sommes versées, sans retard excessif et en tout état de cause, au plus tard, dans les quatorze (14) jours à compter du jour où OUICAR est informée de la décision de rétractation du Propriétaire OUICAR CONNECT.
Le remboursement s'effectuera selon le même moyen de paiement que celui utilisé par le Propriétaire OUICAR CONNECT lors de la transaction, sauf si des modalités différentes ont été expressément acceptées par ce dernier. En tout état de cause, ce remboursement ne saurait occasionner de frais pour le Propriétaire OUICAR CONNECT.
Si le Propriétaire OUICAR CONNECT a demandé à commencer à bénéficier des prestations au cours du délai de rétractation mais que les prestations n’ont pas été pleinement exécutées, il sera redevable à l’égard de OUICAR d’un montant correspondant à la prestation fournie jusqu’au moment où il a informé OUICAR de sa décision de se rétracter, ce montant étant proportionné par rapport au montant de l’ensemble des Services commandés.
Article 15. Assurance
Les Parties déclarent être assurées pour toutes les conséquences dommageables et les actes dont elles pourraient être tenues responsables dans le cadre des présentes auprès d'une compagnie d'assurance notoirement solvable et établie en France.
Article 16. Sous-traitance
OUICAR est autorisée à faire intervenir tout sous-traitant de son choix à la réalisation de tout ou partie des prestations prévues aux présentes.
Article 17. Données à caractère personnel
OUICAR met en œuvre un traitement de données à caractère personnel, dont elle est responsable de traitement, ayant pour finalité la gestion, le suivi des souscriptions du Service OUICAR CONNECT, la gestion et le suivi des relations contractuelles avec les Locataires et les Propriétaires de Véhicules équipés du dispositif OUICAR CONNECT, la géolocalisation des Véhicules équipés en vue d’automatiser la location du Véhicule et sa restitution au Propriétaire OUICAR CONNECT, la fourniture du Service OUICAR CONNECT et dans ce cadre, la communication d’informations sur le Véhicule, la possibilité de réaliser des opérations à distance sur celui-ci-i, l’animation et la prospection commerciale, la segmentation, l’établissement de statistiques et de reporting, la satisfaction client, le paiement et le recouvrement des impayés.
Les données sont obligatoires, à défaut, le Locataire et/ou le Propriétaire OUICAR CONNECT ne pourra(ont) bénéficier du Service OUICAR CONNECT et de l’ensemble de ses fonctionnalités. La collecte des données s’effectue dans le cadre de la souscription du Service OUICAR CONNECT et de l’utilisation de Véhicules équipés du dispositif OUICAR CONNECT.
Les données collectées sont propres au Véhicule du Propriétaire ainsi qu’à son identité : nom, prénom, immatriculation, date de mise en circulation, numéro de carte grise et position du Véhicule.
Le traitement ainsi opéré poursuit des intérêts légitimes de gestion à distance de la location de Véhicule OUICAR CONNECT pour son bon déroulement, de gestion commerciale et de prospection.
L’Utilisateur OUICAR CONNECT est également informé que le recours aux Services OUICAR CONNECT implique la mise en place d’un dispositif de télématique embarqué dans le Véhicule OUICAR CONNECT. Ce dispositif fournit des informations d’état du Véhicule OUICAR CONNECT mais également permet de le géolocaliser. Les données de localisation n’ont que pour seules finalités de permettre au Locataire de prendre possession du Véhicule en le géolocalisant et au Propriétaire OUICAR CONNECT de récupérer ledit Véhicule, sans la présence physique simultanée du Propriétaire OUICAR CONNECT et du Locataire ainsi qu’à des fins de preuve de la location.
Les Utilisateurs OUICAR CONNECT reconnaissent que le Véhicule OUICAR CONNECT est localisé pour les besoins du Service OUICAR CONNECT que le Véhicule soit utilisé par le Locataire ou par le Propriétaire OUICAR CONNECT. La géolocalisation est inhérente au Service OUICAR CONNECT.
Le Locataire qui ne souhaite pas être géolocalisé peut choisir un Véhicule non équipé du dispositif OUICAR CONNECT. En tout état de cause, les Propriétaires OUICAR CONNECT de Véhicules équipés n’ont pas accès aux données de géolocalisation à l’exception de la localisation du Véhicule en vue de sa restitution à la fin de la location. Le Propriétaire OUICAR CONNECT a par ailleurs l’information de l’adresse ou le véhicule est stationné grâce au Contrat de fin de location complété par le Locataire stipulant le lieu de stationnement du véhicule.
Les données traitées sont destinées aux services habilités de OUICAR, ainsi qu’à ses éventuels sous-traitants, ce que le Propriétaire OUICAR CONNECT accepte.
L’Utilisateur OUICAR CONNECT dispose d’un droit d’interrogation, d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition pour motifs légitimes relativement à l’ensemble des données le concernant dans le cadre de ce traitement ainsi que d’un droit d’opposition à la prospection commerciale. Ces droits s’exercent auprès de OUICAR, par courrier électronique à l’adresse contact@ouicar.fr en y joignant la copie de son titre d’identité signé.
L’Utilisateur OUICAR CONNECT est informé qu’il dispose également d’un droit de réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.
Pour toutes questions relatives à la protection des données, se référer à la Politique de Confidentialité OUICAR disponible sur le site www.ouicar.fr.
Article 18. Propriété intellectuelle
Les produits et logiciels intégrés, ainsi que tous les éléments appartenant à OUICAR, tels que brevet, marque, dessin, modèle, image, texte, photo, logo, charte graphique, base de données, savoir-faire, sans que cette liste ne soit exhaustive, sont la propriété exclusive de OUICAR.
Les présentes Conditions Générales de Vente n’emportent aucune cession d’aucune sorte de droits de propriété intellectuelle sur tout ou partie des éléments appartenant à OUICAR.
Toute reproduction ou représentation, totale ou partielle d’un de ces éléments, sans l’autorisation expresse de OUICAR est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Article 19. Propriété
19.1 Boîtier
La Technologie OUICAR CONNECT demeure la propriété de OUICAR. La Technologie OUICAR CONNECT dont le Boîtier appartenant à OUICAR ne sera pas remise au Propriétaire OUICAR CONNECT mais sera conservée et récupérer par OUICAR à l’issue de l’Abonnement.
Le Boîtier est mis à la disposition du Propriétaire OUICAR CONNECT par OUICAR. Il reste ainsi la propriété de OUICAR. Il ne peut donc être cédé, sous-loué, transformé, donné en gage ou en nantissement, transféré ou prêté sous quelque forme que ce soit par le Propriétaire OUICAR CONNECT à qui il est interdit de disposer du Boîtier en dehors de l’utilisation du Service OUICAR CONNECT. Le Boîtier ne peut pas par ailleurs être déplacé sur un autre véhicule du Propriétaire OUICAR CONNECT.
En cas de saisie ou de toute autre prétention d’un tiers à des droits sur le Boîtier, le Propriétaire OUICAR CONNECT est tenu d’informer dans les plus brefs délais OUICAR pour lui permettre de sauvegarder ses droits.
En qualité de gardien, le Propriétaire OUICAR CONNECT demeure responsable en cas de perte, vol ou dégradation du Boîtier.
En cas de revente du Véhicule OUICAR CONNECT, le Propriétaire OUICAR CONNECT s’engage par avance à désinstaller la Technologie OUICAR CONNECT et à résilier le présent contrat selon les modalités de l’article 23 « Résiliation » des présentes.
19.2 Interface
19.2.1 Mise à disposition
OUICAR s’engage à fournir au Propriétaire OUICAR CONNECT un accès et un droit d’utilisation non exclusif et non transmissible de l’interface pendant la durée des présentes.
19.2.2 Droit d’utilisation
OUICAR détient les droits nécessaires aux fins de la concession des droits d’utilisation sur l’interface.
OUICAR concède, aux termes et conditions des présentes, au Propriétaire OUICAR CONNECT, qui l’accepte, un droit d’utilisation non exclusif et non transmissible de l’interface.
La licence d'utilisation de l’interface est accordée pour la durée de protection conférée aux logiciels par les lois, actuelles et futures, régissant la propriété intellectuelle, sauf disposition contraire aux présentes et sous réserve de l’application éventuelle de l’article 23 « Résiliation » des présentes.
Article 20. Preuve
Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques de OUICAR dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérés comme les preuves de communication et d’envoi des formulaires d’inscription, ainsi que des différentes transmissions des informations par le Propriétaire OUICAR CONNECT à OUICAR permettant à celle-ci d’assurer les Services OUICAR CONNECT souhaités par le Propriétaire OUICAR CONNECT.
Article 21. Responsabilité
21.1 Responsabilité de OUICAR
Seules les pannes, vols, incendies ou dommages causés véhicule et provenant directement d’un dysfonctionnement du boitier pourraient éventuellement relever de la responsabilité de OUICAR et d’un commun accord, les Parties conviennent expressément que la responsabilité de OUICAR au titre des présentes ne pourra être engagée par le Propriétaire OUICAR CONNECT qu’en cas de faute prouvée (preuve du lien de causalité entre le dommage et la Technologie OUICAR CONNECT).
En toute hypothèse, OUICAR ne pourra nullement être tenue responsable de l’utilisation par le Propriétaire OUICAR CONNECT des Services OUICAR CONNECT et de la violation des présentes par le Propriétaire OUICAR CONNECT.
OUICAR ne saurait être responsable :
- de la qualité des Services OUICAR CONNECT, les Services OUICAR CONNECT étant proposés « en l’état » sauf pour la période de garantie applicable ;
- sans préjudice des engagements pris par le Propriétaire OUICAR CONNECT en acceptant les CPUC notamment concernant les atteintes à la sécurité informatique, pouvant causer des dommages aux matériels informatiques des Utilisateurs OUICAR CONNECT et à leurs données et à tout bien leur appartenant ;
- de la qualité du réseau internet et de la connexion Bluetooth ;
- du comportement abusif ou inapproprié du Locataire ;
- des éventuels retard de l’installation de la Technologie OUICAR CONNECT par rapport au délai indicatif annoncé;
- de l’atteinte aux droits des Utilisateurs OUICAR CONNECT de manière générale.
OUICAR ne saurait être tenue pour responsable de l'inexécution des présentes due à un cas de force majeure tel que défini à l’article 24 « Force majeure ».
OUICAR ne saurait également être considérée comme responsable lorsque la mauvaise exécution ou l’inexécution du contrat est imputable au fait imprévisible et insurmontable d’un tiers au Contrat de location OUICAR CONNECT ou au fait du Propriétaire OUICAR CONNECT ou du Locataire.
21.2 Responsabilité du Propriétaire OUICAR CONNECT
Le Propriétaire OUICAR CONNECT s’engage à utiliser la Technologie OUICAR CONNECT sous sa responsabilité exclusive. Il est seul responsable de l’utilisation conforme de la Technologie OUICAR CONNECT aux stipulations des présentes et à la documentation associée ainsi qu’aux lois et règlements en vigueur.
Le Propriétaire OUICAR CONNECT s’engage irrévocablement à ne pas remettre la seconde clé au Locataire ou bien la laisser dans le véhicule, faute de quoi OUICAR n’interviendra pas et ne sera tenue responsable de tout comportement abusif ou inapproprié de la part du Locataire.
Le Propriétaire OUICAR CONNECT est en outre seul responsable :
- de l’adéquation des Services OUICAR CONNECT associés à ses besoins propres ;
- de la compatibilité de son activité avec les Services OUICAR CONNECT associés ;
- des opérations réalisées par le Propriétaire OUICAR CONNECT avec le Service OUICAR CONNECT souscrit. Il appartient au Propriétaire OUICAR CONNECT de vérifier la licéité de ses opérations. Le Propriétaire OUICAR CONNECT garantit la licéité de ses opérations et que celles-ci ne contreviennent pas aux droits de tiers ou aux lois et réglementation en vigueur.
Le Propriétaire OUICAR CONNECT doit procéder à une inspection de son Véhicule OUICAR CONNECT après chaque fin de location OUICAR CONNECT dans un délai maximum de 24 heures.
Article 22. Suspension
L’utilisation du Service OUICAR CONNECT ou du matériel par le Propriétaire OUICAR CONNECT, en contravention avec les dispositions des présentes Conditions Générales de Vente ou les CPUC ou la réglementation applicable, aura pour conséquence la suspension du Service OUICAR CONNECT.
Cette suspension prend effet à réception par le Propriétaire OUICAR CONNECT d’un email resté sans effet au terme d’un délai de préavis de 72 (soixante-douze) heures ouvrées et sans préjudice de l’application des dispositions de l’article 23 « Résiliation » des présentes.
Dans le cas où la suspension se prolongerait pour une durée supérieure à 1 (un) mois, OUICAR serait en droit de résilier l’accès au Service OUICAR CONNECT conformément aux dispositions de l’article 23 « Résiliation » des présentes.
Article 23. Résiliation
23.1 Principes généraux de résiliation
Le Propriétaire OUICAR CONNECT peut résilier à tout moment sans frais, dès lors qu’il a effectué un minimum de 10 (dix) locations avec le boitier CONNECT sous réserve d’un préavis de 20 (vingt) jours.
Le Propriétaire peut résilier à tout moment sous réserve de s’acquitter d’un montant de 180 (cent quatre-vingts euros) s’il n’a pas atteint le seuil des 10 (dix) locations.
La résiliation prendra effet à la fin du mois pendant lequel la désinstallation aura eu lieu. Tout mois commencé sera facturé intégralement.
23.1.1 Le formalisme
Le Propriétaire OUICAR CONNECT doit notifier sa volonté de désinstaller la Technologie OUICAR CONNECT en envoyant un email à desinscriptionconnect@ouicar.fr ou une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse OUICAR – Service Résiliation Connect – 9 rue du 4 septembre 75002 Paris en y faisant parvenir si besoin un chèque de 180€ (cent quatre-vingt euros) libellé au nom de OUICAR ou la preuve de virement.
A réception du courrier recommandé, OUICAR mandatera son Installateur qui contactera le Propriétaire OUICAR CONNECT afin de convenir du rendez-vous de désinstallation qui sera fixé dans un délai de 30 (trente) jours. La désinstallation du Boîtier se réalise dans la même ville que l’installation.
Le Service OUICAR CONNECT est facturé pour l’intégralité du mois calendaire au cours duquel l’Abonnement a pris fin.
Le Propriétaire OUICAR CONNECT est informé que la résiliation du Service OUICAR CONNECT entrainera la restitution du Boîtier aux conditions énoncées ci-dessous.
23.1.2 La désinstallation du Boîtier
Il est formellement interdit au Propriétaire OUICAR CONNECT de désinstaller par lui-même la Technologie OUICAR CONNECT ou de vendre son Véhicule OUICAR CONNECT avec la Technologie OUICAR CONNECT installée. La désinstallation est faite par l’Installateur de OUICAR qui contacte le Propriétaire OUICAR CONNECT pour fixer un rendez-vous.
Dans le cas où le rendez-vous de désinstallation n’est pas pris dans les 30 (trente) jours après la demande de l’Installateur et, faute du Propriétaire, le Service OUICAR CONNECT sera facturé pour le mois suivant, et ce jusqu’à ce que la désinstallation du Boîtier soit faite.
Le Propriétaire OUICAR CONNECT s’engage à respecter le rendez-vous établi avec l’Installateur en charge de la désinstallation du Boîtier.
Conformément à l’article 13.3 « Pénalités », des pénalités seront facturés au Propriétaire OUICAR CONNECT si ce dernier ne respecte pas les règles des présentes.
La désinstallation de la Technologie OUICAR CONNECT sur le Véhicule du Propriétaire OUICAR CONNECT est réalisée uniquement en semaine et pendant les jours et horaires d’ouverture de l’Installateur.
Le Propriétaire OUICAR CONNECT est informé que la désinstallation de la Technologie OUICAR CONNECT nécessite l’immobilisation de son Véhicule et renonce expressément à demander une quelconque indemnisation à ce titre.
A l’issue de la désinstallation, l’Installateur remet au Propriétaire OUICAR CONNECT le Boîtier selon les modalités exposées ci-dessous.
23.2 Résiliation pour manquement à une obligation
En cas de manquement par l’une des Parties aux obligations des présentes, notamment le défaut de paiement à l’échéances des sommes dues par le Propriétaire OUICAR CONNECT à OUICAR, non-respect des règles énoncées aux présentes, non réparé dans un délai de quinze (15) jours à compter de l’envoi d’une lettre recommandée avec avis de réception notifiant le manquement en cause, l’autre partie pourra prononcer de plein droit la résiliation des présentes sans préjudice de tous dommages et intérêts auxquelles elle pourrait prétendre en vertu des présentes.
23.3 Résiliation pour suspension des Services
OUICAR pourra résilier l’Abonnement lorsqu’une cause de suspension n’aura pas disparu dans un délai de quinze (15) jours suite à l’envoi d’une lettre de mise en demeure.
Article 24. Force majeure
De façon expresse, sont considérés comme des cas de force majeure ou cas fortuits, ceux habituellement retenus par la jurisprudence des cours et tribunaux français. En cas de force majeure ou de cas fortuit, il est convenu que dans un premier temps, les présentes CGV seront suspendues. Dans le cas où la force majeure ou le cas fortuit auraient une durée supérieure à un mois, les présentes CGV seront purement et simplement résiliées.
Article 25. Dispositions diverses
25.1 Bonne foi
Les Parties conviennent d’exécuter leurs obligations avec une parfaite bonne foi.
25.2 Autorisations légales
Les Parties s’engagent à disposer de l’ensemble des autorisations légales et administratives nécessaires à l’exécution des présentes.
25.3 Tolérance
Les Parties conviennent réciproquement que le fait pour l’une des Parties de tolérer une situation n’a pas pour effet d’accorder à l’autre partie des droits acquis. De plus, une telle tolérance ne peut être interprétée comme une renonciation à faire valoir les droits en cause.
25.4 Sincérité
Les Parties déclarent sincères les présents engagements. À ce titre, elles déclarent ne disposer d’aucun élément à leur connaissance qui, s’il avait été communiqué, aurait modifié le consentement de l’autre partie.
25.5 Indépendance des Parties
Les Parties reconnaissent agir chacune pour leur propre compte comme des Parties indépendantes l’une de l’autre.
Les présentes Conditions Générales de Vente ne constituent ni une association, ni une franchise, ni un mandat donné par l’une des Parties à l’autre partie. Aucune des Parties ne peut prendre un engagement au nom et pour le compte de l’autre partie. En outre, chacune des Parties demeure seule responsable de ses actes, allégations, engagements, prestations, produits et personnels.
25.6 Titres
En cas de difficultés d’interprétation résultant d’une contradiction entre l’un quelconque des titres figurant en tête des clauses et l’une quelconque des clauses, les titres seront déclarés inexistants.
25.7 Cession des présentes
Le présent Abonnement ne pourra faire l’objet d’une cession totale ou partielle, à titre onéreux ou gracieux, par l’une des Parties, sans l’accord écrit et préalable de l’autre partie. Il est conclu intuitu personae en fonction de l’identité du Propriétaire OUICAR CONNECT du Véhicule.
25.8 Nullité
Si une ou plusieurs stipulations des présentes conditions générales sont tenues pour non valides ou déclarées comme telles en application d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision passée en force de chose jugée d’une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée.
Article 26. Prescription
Toutes les actions judiciaires entre les Parties sont prescrites, sauf dispositions contraires d’ordre public, si elles n’ont été introduites dans un délai de 1 (un) an à compter de la première réclamation notifiée par lettre recommandée avec avis de réception.
Article 27. Réclamations
Toute demande d'informations, de précisions et réclamations éventuelles doit être adressée au Service Clients à l’adresse email connect@ouicar.fr ou par courrier postal en écrivant à Service Connect OUICAR – 9 rue du 4 septembre 75002 Paris.
Dans l’hypothèse où la réponse apportée par OUICAR ne satisferait pas l’Utilisateur, ou en l’absence de réponse du Service Clients Connect dans un délai raisonnable d’un (1) mois à compter de la date d’envoi, l’Utilisateur peut recourir à une procédure de médiation de la consommation en contactant le Médiateur de OUICAR par courrier à l’adresse suivante : CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION - 23, rue Terrenoire – 42100 Saint Etienne.
L’Utilisateur reste libre d’accepter ou de refuser le recours à la médiation et, en cas de recours à la médiation, chaque partie est libre d’accepter ou de refuser la solution proposée par le Médiateur.
La saisine du Médiateur est subordonnée au fait pour l’Utilisateur d’avoir porté au préalable sa réclamation auprès du Service Clients OUICAR.
Article 28. Loi applicable
Les présentes Conditions Générales de Vente sont régies par la loi française.
Il en est ainsi pour les règles de fond et les règles de forme et ce, nonobstant les lieux d’exécution des obligations substantielles ou accessoires.
Article 29. Juridiction compétente
EN CAS DE LITIGE ENTRE OUICAR ET UN UTILISATEUR OUICAR CONNECT AYANT CONTRACTE EN QUALITÉ DE COMMERÇANT, COMPÉTENCE EXPRESSE EST ATTRIBUÉE A LA JURIDICTION COMPÉTENTE DE PARIS NONOBSTANT PLURALITÉ DE DÉFENDEURS OU APPEL EN GARANTIE, MÊME POUR LES PROCÉDURES D'URGENCE OU POUR LES PROCÉDURES CONSERVATOIRES EN RÉFÉRÉ OU PAR REQUÊTE.
EN CAS DE LITIGE A L’OCCASION DE L’INTERPRETATION OU DE L’EXECUTION DES PRESENTES CONDITIONS GENERALES, LA JURIDICTION COMPETENTE SERA DETERMINEE AU REGARD DES DISPOSITIONS DE DROIT COMMUN REGISSANT LES RELATIONS ENTRE UN CONSOMMATEUR D’UNE PART ET UN PROFESSIONNEL D’AUTRE PART.